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P Pilote Temps Ecart Sec 1 Sec 2 Sec 3 Idéal Tours
01 10 L. HAMILTON 1:34.157 33.5 42.2 18.3 1:34.15 19
02 9 N. ROSBERG 1:34.487 0.330 33.7 42.2 18.4 1:34.45 19
03 1 S. VETTEL 1:34.768 0.611 33.8 42.5 18.3 1:34.75 24
04 2 M. WEBBER 1:34.787 0.630 34.0 42.4 18.1 1:34.65 20
05 4 F. MASSA 1:35.126 0.969 33.7 42.7 18.4 1:34.95 14
06 3 F. ALONSO 1:35.154 0.997 34.0 42.5 18.4 1:35.05 16
07 8 R. GROSJEAN 1:35.179 1.022 34.0 42.6 18.4 1:35.15 15
08 7 K. RAIKKONEN 1:35.364 1.207 34.2 42.5 18.5 1:35.35 17
09 6 S. PEREZ 1:35.450 1.293 34.1 42.7 18.4 1:35.35 27
10 19 D. RICCIARDO 1:35.635 1.478 34.3 42.7 18.3 1:35.45 19
11 5 J. BUTTON 1:35.868 1.711 34.1 43.1 18.5 1:35.85 22
12 11 N. HULKENBERG 1:35.900 1.743 34.4 42.8 18.4 1:35.75 18
13 18 J. VERGNE 1:36.066 1.909 34.5 42.9 18.3 1:35.85 20
14 15 A. SUTIL 1:36.165 2.008 34.6 42.9 18.5 1:36.15 19
15 16 P. MALDONADO 1:36.178 2.021 34.2 43.1 18.7 1:36.15 12
16 17 V. BOTTAS 1:36.340 2.183 34.3 43.2 18.6 1:36.25 23
17 14 P. DI RESTA 1:36.399 2.242 34.6 43.1 18.5 1:36.35 18
18 12 E. GUTIERREZ 1:36.760 2.603 34.8 43.1 18.6 1:36.65 22
19 20 H. KOVALAINEN 1:37.595 3.438 35.1 43.4 18.8 1:37.45 22
20 22 J. BIANCHI 1:37.629 3.472 35.1 43.6 18.8 1:37.65 8
21 21 G. VAN DER GAR 1:38.025 3.868 35.1 43.9 18.7 1:37.85 15
22 23 M. CHILTON 1:38.763 4.606 35.6 44.1 18.9 1:38.75 18
LIMITE DES 107% : 1:40.747
Les vitesses de pointe :
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Vmax
WEB 296
VER 296
RIC 295
VET 294
DIR 293
HUL 292
A retenir:
- Réglages bien différents des années précédentes pour les RedBull: elles portent le moins d'aileron du plateau et sont les meilleures en vitesse de pointe, alors que le choix inverse était fait par l'équipe de Milton Keynes les années précédenetes. Sans doute l'équipe estime-t-elle que la voiture domine tant qu'ils peuvent se permettre de tels réglages en dépit des effets sur l'usure ou le comportement de la voiture que ça implique et la baisse de performance possible..
- Les Ferrari se montrent extrêmement semble-t-il (à moins que j'ai mal vu) sous-vireuse, et la seule manière de passer les courbes semble être des coups de volants importants qui provoquent évidemment ensuite l'effet inverse (survirage) et rende l'arrière extrêmement difficile à maitriser.
- Romain Grosjean a connu un comportement similaire sortant d'ailleurs dans un dégagement sans conséquence là où Alonso n'avait que mordu l'extérieur de la piste..
- En survirage dans les virages 8/9 (Degner Curve), Bianchi contrebraque vers la gauche, et se bloque le coude gauche entre le siège et le baquet, tout comme à Montréal, ce qui l'empêche de tourner le volant à droite, n'ayant plus que la force d'un seul bras, et il sort juste avant le pont, à haute vitesse, dans le mur de pneus. 5G d'impact. Revenu au stand, il se mettra un peu de glace sous le coude
- Pastor Maldonado, sans doute déjà victime du problème que je vais décrire dans les prochaines phraases, ne parvient pas à s'engager correctement dans le 130R , il sort large dans le dégagement et les contraintes due à sa tentative de tourner à gauche, finissent par faire céder le coupable de tout : la fixation affaiblie ou mal fixée du pneu arrière gauche, qui décolle à bonne vitesse sur le mat d'aileron gauche et va droit en rebondissant fortement vers l'extérieur de la piste où des commissaires tout en le signalant, évitent de se faire percuter puis le rattrapent.
- A peu près en même temps, Giedo Van der Garde fait un tout droit au même endroit que Jules Bianchi, la voiture est tout de même moins abimée, la vitesse semblant inférieure.
- Chez Caterham où Pic dit qu'il espère une annonce sur sa confirmation pour peut-être le Brésil, on comparait visiblement Giedo Van der Garde et Heikki Kovalainen. On comparait aussi deux ailerons arrière (un nouveau et un ancien), les pilotes étant plus ou moins mis à égalité par un échange en cours de séance (plus ou moins car la piste n'est plus la même, ni le programme en cours/charge de carburant). L'échange sert bien sûr aussi à évaluer sur les deux voitures (et avec des pilotages différents) l'avantage de chaque aileron.
- Chez McLaren, une grille de capteur devant les pontons permettaient quelques essais aéro comme on en vit chez McLaren et/ou RedBull la semaine dernière (la mémoire me fait défaut, et comme j'étais le seul levé la semaine dernière.. à part peut-être Nicklaus). Par ailleurs on a aussi testé un aileron avant puisque l'aileron utilisé par Perez fut ensuie confié après un changement de numéro à Button en fin de séance.
- Quelques découpes sur les pontons de la Ferrari de Massa (et sans doute d'Alonso). Ferrari avait eu du mal à refroidir la voiture la semaine dernière, on a pas laissé la situation perdurer cette semaine.
Hugues