Ils méprisent les légendes, ne se déterminent que face aux faits et au jugement de la piste, leurs arguments font l'économie du sentiment et leur grammaire se nomme triangulation. Ils n'aspirent pas à convaincre, intimement certains de ne pas défendre une opinion mais d'énoncer la Vérité. Ce lieu est leur sanctuaire, le dernier conservatoire de leurs Prophéties.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
de Hugues le 11 Oct 2013, 04:36
La hiérarchie et les meilleurs partiels de chacun des pilotes lors de la
1ère séance d'essais libres :
- Code: Tout sélectionner
P Pilote Temps Ecart Sec 1 Sec 2 Sec 3 Idéal Tours
01 10 L. HAMILTON 1:34.157 33.5 42.2 18.3 1:34.15 19
02 9 N. ROSBERG 1:34.487 0.330 33.7 42.2 18.4 1:34.45 19
03 1 S. VETTEL 1:34.768 0.611 33.8 42.5 18.3 1:34.75 24
04 2 M. WEBBER 1:34.787 0.630 34.0 42.4 18.1 1:34.65 20
05 4 F. MASSA 1:35.126 0.969 33.7 42.7 18.4 1:34.95 14
06 3 F. ALONSO 1:35.154 0.997 34.0 42.5 18.4 1:35.05 16
07 8 R. GROSJEAN 1:35.179 1.022 34.0 42.6 18.4 1:35.15 15
08 7 K. RAIKKONEN 1:35.364 1.207 34.2 42.5 18.5 1:35.35 17
09 6 S. PEREZ 1:35.450 1.293 34.1 42.7 18.4 1:35.35 27
10 19 D. RICCIARDO 1:35.635 1.478 34.3 42.7 18.3 1:35.45 19
11 5 J. BUTTON 1:35.868 1.711 34.1 43.1 18.5 1:35.85 22
12 11 N. HULKENBERG 1:35.900 1.743 34.4 42.8 18.4 1:35.75 18
13 18 J. VERGNE 1:36.066 1.909 34.5 42.9 18.3 1:35.85 20
14 15 A. SUTIL 1:36.165 2.008 34.6 42.9 18.5 1:36.15 19
15 16 P. MALDONADO 1:36.178 2.021 34.2 43.1 18.7 1:36.15 12
16 17 V. BOTTAS 1:36.340 2.183 34.3 43.2 18.6 1:36.25 23
17 14 P. DI RESTA 1:36.399 2.242 34.6 43.1 18.5 1:36.35 18
18 12 E. GUTIERREZ 1:36.760 2.603 34.8 43.1 18.6 1:36.65 22
19 20 H. KOVALAINEN 1:37.595 3.438 35.1 43.4 18.8 1:37.45 22
20 22 J. BIANCHI 1:37.629 3.472 35.1 43.6 18.8 1:37.65 8
21 21 G. VAN DER GAR 1:38.025 3.868 35.1 43.9 18.7 1:37.85 15
22 23 M. CHILTON 1:38.763 4.606 35.6 44.1 18.9 1:38.75 18
LIMITE DES 107% : 1:40.747
Les vitesses de pointe :
- Code: Tout sélectionner
Vmax
WEB 296
VER 296
RIC 295
VET 294
DIR 293
HUL 292
A retenir:
- Réglages bien différents des années précédentes pour les RedBull: elles portent le moins d'aileron du plateau et sont les meilleures en vitesse de pointe, alors que le choix inverse était fait par l'équipe de Milton Keynes les années précédenetes. Sans doute l'équipe estime-t-elle que la voiture domine tant qu'ils peuvent se permettre de tels réglages en dépit des effets sur l'usure ou le comportement de la voiture que ça implique et la baisse de performance possible..
- Les Ferrari se montrent extrêmement semble-t-il (à moins que j'ai mal vu) sous-vireuse, et la seule manière de passer les courbes semble être des coups de volants importants qui provoquent évidemment ensuite l'effet inverse (survirage) et rende l'arrière extrêmement difficile à maitriser.
- Romain Grosjean a connu un comportement similaire sortant d'ailleurs dans un dégagement sans conséquence là où Alonso n'avait que mordu l'extérieur de la piste..
- En survirage dans les virages 8/9 (Degner Curve), Bianchi contrebraque vers la gauche, et se bloque le coude gauche entre le siège et le baquet, tout comme à Montréal, ce qui l'empêche de tourner le volant à droite, n'ayant plus que la force d'un seul bras, et il sort juste avant le pont, à haute vitesse, dans le mur de pneus. 5G d'impact. Revenu au stand, il se mettra un peu de glace sous le coude 
- Pastor Maldonado, sans doute déjà victime du problème que je vais décrire dans les prochaines phraases, ne parvient pas à s'engager correctement dans le 130R , il sort large dans le dégagement et les contraintes due à sa tentative de tourner à gauche, finissent par faire céder le coupable de tout : la fixation affaiblie ou mal fixée du pneu arrière gauche, qui décolle à bonne vitesse sur le mat d'aileron gauche et va droit en rebondissant fortement vers l'extérieur de la piste où des commissaires tout en le signalant, évitent de se faire percuter puis le rattrapent.
- A peu près en même temps, Giedo Van der Garde fait un tout droit au même endroit que Jules Bianchi, la voiture est tout de même moins abimée, la vitesse semblant inférieure.
- Chez Caterham où Pic dit qu'il espère une annonce sur sa confirmation pour peut-être le Brésil, on comparait visiblement Giedo Van der Garde et Heikki Kovalainen. On comparait aussi deux ailerons arrière (un nouveau et un ancien), les pilotes étant plus ou moins mis à égalité par un échange en cours de séance (plus ou moins car la piste n'est plus la même, ni le programme en cours/charge de carburant). L'échange sert bien sûr aussi à évaluer sur les deux voitures (et avec des pilotages différents) l'avantage de chaque aileron.
- Chez McLaren, une grille de capteur devant les pontons permettaient quelques essais aéro comme on en vit chez McLaren et/ou RedBull la semaine dernière (la mémoire me fait défaut, et comme j'étais le seul levé
la semaine dernière.. à part peut-être Nicklaus). Par ailleurs on a aussi testé un aileron avant puisque l'aileron utilisé par Perez fut ensuie confié après un changement de numéro à Button en fin de séance.
- Quelques découpes sur les pontons de la Ferrari de Massa (et sans doute d'Alonso). Ferrari avait eu du mal à refroidir la voiture la semaine dernière, on a pas laissé la situation perdurer cette semaine.Hugues
-
Hugues
-
de Hugues le 11 Oct 2013, 04:37
La chronologie chronométrique des améliorations de chacun des pilotes lors de la
1ère séance d'essais libres:
- Code: Tout sélectionner
[10:20:15] P. MALDONADO 1:36.969 (1)
[10:22:16] J. BIANCHI 1:39.268 (2)
[10:25:12] S. PEREZ 1:37.483 (2)
[10:25:28] P. MALDONADO 1:36.178 (1)
[10:25:46] J. BIANCHI 1:38.389 (3)
[10:26:49] S. PEREZ 1:36.655 (2)
[10:28:24] S. PEREZ 1:35.871 (1)
[10:29:14] J. BIANCHI 1:37.629 (3)
[10:30:00] S. PEREZ 1:35.450 (1)
[10:30:40] M. CHILTON 1:40.245 (4)
[10:32:03] G. VAN DER GAR 1:42.766 (5)
[10:33:08] H. KOVALAINEN 1:48.489 (6)
[10:33:38] D. RICCIARDO 1:44.715 (6)
[10:33:43] G. VAN DER GAR 1:38.713 (4)
[10:33:49] V. BOTTAS 1:37.693 (4)
[10:34:57] H. KOVALAINEN 1:48.342 (8)
[10:35:16] D. RICCIARDO 1:36.628 (3)
[10:35:21] G. VAN DER GAR 1:38.537 (6)
[10:35:43] M. CHILTON 1:38.927 (7)
[10:36:20] M. WEBBER 1:35.586 (2)
[10:36:28] N. HULKENBERG 1:37.045 (5)
[10:36:35] H. KOVALAINEN 1:38.483 (8)
[10:37:03] J. VERGNE 1:36.250 (4)
[10:37:12] V. BOTTAS 1:36.340 (5)
[10:37:23] M. CHILTON 1:38.763 (11)
[10:37:35] K. RAIKKONEN 1:35.968 (3)
[10:37:48] J. BUTTON 1:38.636 (12)
[10:38:04] N. HULKENBERG 1:36.008 (4)
[10:38:38] D. RICCIARDO 1:35.988 (4)
[10:38:47] G. VAN DER GAR 1:38.025 (10)
[10:39:27] J. BUTTON 1:37.952 (10)
[10:39:37] M. WEBBER 1:35.208 (1)
[10:40:01] H. KOVALAINEN 1:37.600 (9)
[10:41:01] K. RAIKKONEN 1:35.364 (2)
[10:41:33] N. HULKENBERG 1:35.900 (4)
[10:41:58] E. GUTIERREZ 1:38.761 (13)
[10:42:22] F. MASSA 1:35.464 (4)
[10:42:41] J. BUTTON 1:35.868 (5)
[10:43:36] E. GUTIERREZ 1:37.785 (13)
[10:44:39] S. VETTEL 1:35.217 (2)
[10:45:13] E. GUTIERREZ 1:37.219 (12)
[10:45:49] F. MASSA 1:35.126 (1)
[10:47:02] N. ROSBERG 1:34.864 (1)
[10:48:01] S. VETTEL 1:35.049 (2)
[10:49:11] F. ALONSO 1:35.552 (7)
[10:49:57] A. SUTIL 1:38.909 (19)
[10:50:09] L. HAMILTON 1:37.157 (14)
[10:50:24] E. GUTIERREZ 1:36.760 (14)
[10:50:41] N. ROSBERG 1:34.495 (1)
[10:51:20] S. VETTEL 1:34.768 (2)
[10:51:44] L. HAMILTON 1:34.994 (3)
[10:52:52] R. GROSJEAN 1:39.633 (21)
[10:55:16] L. HAMILTON 1:34.251 (1)
[10:55:22] P. DI RESTA 1:36.776 (16)
[10:55:26] M. WEBBER 1:35.118 (4)
[10:56:03] N. ROSBERG 1:34.487 (2)
[10:56:11] R. GROSJEAN 1:35.570 (9)
[10:56:16] F. ALONSO 1:35.265 (6)
[10:57:11] A. SUTIL 1:36.232 (14)
[10:58:43] P. DI RESTA 1:36.529 (17)
[10:58:47] A. SUTIL 1:36.165 (13)
[10:59:07] M. WEBBER 1:34.900 (4)
[10:59:34] R. GROSJEAN 1:35.179 (6)
[10:59:50] F. ALONSO 1:35.154 (6)
[11:00:52] L. HAMILTON 1:34.178 (1)
[11:02:49] H. KOVALAINEN 1:37.595 (19)
[11:04:35] L. HAMILTON 1:34.157 (1)
[11:07:38] J. VERGNE 1:36.066 (13)
[11:23:34] D. RICCIARDO 1:35.635 (10)
[11:24:37] M. WEBBER 1:34.787 (4)
[11:28:39] P. DI RESTA 1:36.495 (17)
[11:30:15] P. DI RESTA 1:36.399 (17)
Hugues
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Hugues
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de Xave le 11 Oct 2013, 08:29
Vettel va encore être 1 seconde devant ... :-(


#JB17
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Xave
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de Xave le 11 Oct 2013, 08:30
Il aligne les tours en 1'38 quand Lewis était en 1'39


#JB17
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Xave
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de Hugues le 11 Oct 2013, 08:30
Tant que je tiens des êtres humains face à moi, alors qu'en pensez-vous.. Une hiérarchie rapide pour les qualifs ? Merci d'avance !
-
Hugues
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de Xave le 11 Oct 2013, 08:30
Rosberg un poil mieux que Lewis. Même programme ?


#JB17
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Xave
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de Xave le 11 Oct 2013, 08:31
Red Bull nous fout les boules


#JB17
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de Hugues le 11 Oct 2013, 08:38
La hiérarchie et les meilleurs partiels de chacun des pilotes lors de la
2ème séance d'essais libres :
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P Pilote Temps Ecart Sec 1 Sec 2 Sec 3 Idéal Tours
01 1 S. VETTEL 1:33.852 33.4 42.1 18.2 1:33.85 35
02 2 M. WEBBER 1:34.020 0.168 33.5 42.1 18.2 1:33.95 35
03 9 N. ROSBERG 1:34.114 0.262 33.4 42.2 18.4 1:34.15 36
04 7 K. RAIKKONEN 1:34.202 0.350 33.7 42.0 18.4 1:34.25 17
05 8 R. GROSJEAN 1:34.411 0.559 33.5 42.1 18.5 1:34.25 30
06 10 L. HAMILTON 1:34.442 0.590 33.5 42.4 18.4 1:34.45 36
07 19 D. RICCIARDO 1:34.473 0.621 33.9 42.3 18.2 1:34.55 30
08 4 F. MASSA 1:34.698 0.846 33.6 42.4 18.4 1:34.55 35
09 5 J. BUTTON 1:34.912 1.060 33.8 42.4 18.4 1:34.75 34
10 3 F. ALONSO 1:35.087 1.235 33.8 42.4 18.4 1:34.75 32
11 12 E. GUTIERREZ 1:35.089 1.237 34.2 42.4 18.3 1:35.05 36
12 18 J. VERGNE 1:35.109 1.257 34.1 42.6 18.3 1:35.15 34
13 11 N. HULKENBERG 1:35.182 1.330 34.1 42.5 18.5 1:35.25 34
14 14 P. DI RESTA 1:35.275 1.423 34.1 42.5 18.5 1:35.25 35
15 15 A. SUTIL 1:35.341 1.489 34.2 42.5 18.5 1:35.35 25
16 6 S. PEREZ 1:35.709 1.857 33.9 42.9 18.6 1:35.55 8
17 17 V. BOTTAS 1:36.136 2.284 34.6 42.9 18.4 1:36.05 41
18 16 P. MALDONADO 1:36.722 2.870 34.6 43.2 18.8 1:36.75 6
19 20 C. PIC 1:37.630 3.778 35.0 43.5 19.0 1:37.65 31
20 21 G. VAN DER GAR 1:37.905 4.053 35.1 43.6 18.9 1:37.75 36
21 23 M. CHILTON 1:38.121 4.269 35.1 43.7 18.9 1:37.85 33
22 22 J. BIANCHI
LIMITE DES 107% : 1:40.421
Les vitesses de pointe :
- Code: Tout sélectionner
Vmax
VET 295
RIC 294
WEB 293
ALO 293
DIR 290
MAL 290
A retenir:
- Sergio Perez part en travers peu avant l'entrée de Spoon et va heurter le mur de pneu à haute vitesse. Bien que la McLaren ne semble pas vraiment envisagé (il était difficile de voir toutefois si la transmission arrière droite était détachée ou non), McLaren s'interroge sur la possibilité d'utliser le 3e chassis demain suivant les dégats observés sur le châssis de Perez.
- Pastor Maldonado fait une sortie, sans grande excuse (au contraire de Bianchi ce matin) juste avant le pont, à la sortie des deux courbes Degner (8/9). Après sa perte de pneumatique matinale, c'est très peu de km qu'aura parcouru Pastor Maldonado ce vendredi.
- Kimi Raikkönen va au large à la sortie des esses. L'ayant laissée progressée dans le bac sans toucher ni frein ni accélérateur, Kimi Raikkönen semble pouvoir en sortir pendant quelques instants avant de finalement s'ensabler.
- Bien des sorties de pistes, touchant même les meilleures, Alonso par exemple est parti en tête-à-queue à haute vitesse. Hamilton, Alonso et bien d'autres ont fait faire à leur fond plat des excursions sur les vibreur, particulièrement celui précédant le pont
- Mauvaise nouvelle pour Bianchi, le châssis est trop endommagé pour courir cet après midi après l'incident du matin. Bianchi utilisera donc le 3e châssis demain (le temps de le préparer et de transférer le moteur cet après-midi). Bianchi a évoqué un impact de 15G, bien plus important que la mesure de 5G donnée par la FOM (saturation du capteur FOM? ou bien l'impact évoqué par Bianchi ne concerne que certaines zones de la voiture)Hugues
-
Hugues
-
de Hugues le 11 Oct 2013, 08:40
La chronologie chronométrique des améliorations de chacun des pilotes lors de la
2ème séance d'essais libres:
- Code: Tout sélectionner
[14:05:14] P. MALDONADO 1:36.722 (1)
[14:05:23] N. HULKENBERG 1:36.625 (1)
[14:05:42] M. CHILTON 1:43.154 (3)
[14:06:07] D. RICCIARDO 1:35.920 (1)
[14:06:14] K. RAIKKONEN 1:49.275 (5)
[14:06:18] J. VERGNE 1:36.534 (2)
[14:06:39] P. DI RESTA 1:42.121 (5)
[14:07:02] E. GUTIERREZ 1:44.153 (7)
[14:07:16] S. PEREZ 1:36.157 (2)
[14:07:22] M. CHILTON 1:39.558 (6)
[14:07:50] C. PIC 1:42.811 (8)
[14:07:54] A. SUTIL 1:38.010 (6)
[14:08:05] R. GROSJEAN 1:35.816 (1)
[14:08:15] P. DI RESTA 1:36.801 (7)
[14:08:25] S. VETTEL 1:34.746 (1)
[14:08:34] G. VAN DER GAR 1:39.043 (10)
[14:08:39] E. GUTIERREZ 1:36.214 (5)
[14:09:02] M. CHILTON 1:39.471 (12)
[14:09:31] C. PIC 1:39.639 (13)
[14:09:34] D. RICCIARDO 1:35.437 (2)
[14:09:40] K. RAIKKONEN 1:35.809 (3)
[14:09:51] J. VERGNE 1:36.345 (7)
[14:09:57] V. BOTTAS 1:45.703 (15)
[14:10:00] F. MASSA 1:35.664 (3)
[14:10:13] G. VAN DER GAR 1:38.668 (13)
[14:10:24] N. ROSBERG 1:34.690 (1)
[14:10:45] S. PEREZ 1:35.709 (5)
[14:11:02] L. HAMILTON 1:34.726 (2)
[14:11:09] C. PIC 1:38.782 (16)
[14:11:42] V. BOTTAS 1:44.863 (18)
[14:11:43] P. DI RESTA 1:36.545 (11)
[14:11:45] S. VETTEL 1:34.487 (1)
[14:12:09] E. GUTIERREZ 1:35.888 (9)
[14:12:57] J. BUTTON 1:58.822 (19)
[14:13:25] V. BOTTAS 1:43.546 (18)
[14:14:39] M. WEBBER 2:13.341 (20)
[14:14:47] J. BUTTON 1:49.907 (19)
[14:15:03] V. BOTTAS 1:38.173 (15)
[14:15:30] G. VAN DER GAR 1:38.140 (15)
[14:15:47] E. GUTIERREZ 1:35.813 (8)
[14:16:02] M. CHILTON 1:38.875 (18)
[14:16:14] M. WEBBER 1:34.693 (3)
[14:16:23] J. BUTTON 1:35.968 (11)
[14:16:40] V. BOTTAS 1:36.774 (16)
[14:16:52] F. ALONSO 1:35.087 (5)
[14:17:04] F. MASSA 1:35.117 (6)
[14:23:29] J. BUTTON 1:35.065 (5)
[14:25:17] A. SUTIL 1:37.023 (18)
[14:26:54] A. SUTIL 1:36.881 (18)
[14:27:52] V. BOTTAS 1:36.546 (15)
[14:28:06] N. HULKENBERG 1:36.452 (14)
[14:29:53] K. RAIKKONEN 1:35.663 (9)
[14:30:55] J. VERGNE 1:36.316 (13)
[14:31:19] V. BOTTAS 1:36.136 (13)
[14:33:04] M. WEBBER 1:34.020 (1)
[14:33:13] N. ROSBERG 1:34.114 (2)
[14:35:42] S. VETTEL 1:33.852 (1)
[14:35:48] F. MASSA 1:34.698 (4)
[14:35:53] C. PIC 1:38.630 (20)
[14:35:59] L. HAMILTON 1:34.442 (4)
[14:38:52] G. VAN DER GAR 1:37.905 (19)
[14:39:37] M. CHILTON 1:38.121 (20)
[14:41:38] D. RICCIARDO 1:34.473 (5)
[14:41:49] K. RAIKKONEN 1:34.202 (4)
[14:42:06] J. BUTTON 1:34.912 (8)
[14:42:10] A. SUTIL 1:35.341 (10)
[14:42:54] P. DI RESTA 1:35.275 (10)
[14:43:38] R. GROSJEAN 1:34.411 (5)
[14:44:19] J. VERGNE 1:35.109 (11)
[14:44:23] E. GUTIERREZ 1:35.089 (11)
[14:46:39] N. HULKENBERG 1:35.182 (13)
[14:52:24] C. PIC 1:37.630 (19)
Hugues
-
Hugues
-
de Hugues le 12 Oct 2013, 05:04
La hiérarchie et les meilleurs partiels de chacun des pilotes lors de la
3ème séance d'essais libres :
- Code: Tout sélectionner
P Pilote Temps Ecart Sec 1 Sec 2 Sec 3 Idéal Tours
01 2 M. WEBBER 1:32.053 32.4 41.5 18.0 1:32.05 17
02 10 L. HAMILTON 1:32.187 0.134 32.3 41.6 18.1 1:32.15 18
03 9 N. ROSBERG 1:32.355 0.302 32.5 41.5 18.2 1:32.35 18
04 8 R. GROSJEAN 1:32.707 0.654 32.5 41.9 18.1 1:32.65 26
05 3 F. ALONSO 1:32.800 0.747 32.7 41.9 18.1 1:32.85 14
06 4 F. MASSA 1:32.815 0.762 32.7 41.8 18.2 1:32.85 14
07 5 J. BUTTON 1:32.869 0.816 32.7 41.8 18.2 1:32.85 17
08 7 K. RAIKKONEN 1:32.946 0.893 32.8 41.8 18.2 1:32.95 25
09 1 S. VETTEL 1:33.036 0.983 32.8 42.0 18.0 1:32.95 8
10 11 N. HULKENBERG 1:33.076 1.023 33.0 41.8 18.1 1:33.05 12
11 6 S. PEREZ 1:33.158 1.105 32.9 41.9 18.2 1:33.15 15
12 18 J. VERGNE 1:33.260 1.207 33.2 41.8 18.1 1:33.25 15
13 19 D. RICCIARDO 1:33.490 1.437 33.3 41.8 18.1 1:33.35 16
14 16 P. MALDONADO 1:33.638 1.585 32.8 42.2 18.3 1:33.45 17
15 14 P. DI RESTA 1:33.660 1.607 33.2 42.2 18.2 1:33.75 19
16 12 E. GUTIERREZ 1:33.732 1.679 33.0 42.0 18.3 1:33.45 15
17 17 V. BOTTAS 1:33.955 1.902 33.3 42.1 18.1 1:33.65 18
18 15 A. SUTIL 1:34.773 2.720 33.5 42.6 18.3 1:34.55 8
19 21 G. VAN DER GAR 1:35.473 3.420 33.9 42.8 18.5 1:35.35 20
20 20 C. PIC 1:35.518 3.465 34.0 42.7 18.5 1:35.35 18
21 23 M. CHILTON 1:35.844 3.791 34.0 43.1 18.5 1:35.75 16
22 22 J. BIANCHI 1:39.378 7.325 35.7 44.4 19.0 1:39.25 20
LIMITE DES 107% : 1:38.496
Les vitesses de pointe :
- Code: Tout sélectionner
Vmax
WEB 304
CHI 303
VER 302
MAL 301
BOT 301
VET 301
A retenir:
- Adrian Sutil part en tête-à-queue suite à un survirage (peut-être après avoir touché une ligne ou un vibreur à l'extérieur en sortie de Spoon) et va heurter, l'intérieur gauche de la sortie de ce virage à gauche sur le flanc droit. La roue arrière semble légèrement désolidarisé, il a perdu l'aileron avant dans l'incident. La séance est terminée très tôt dans la séance pour Sutil.
- Sebastian Vettel est victime d'un ennui mécanique puisque l'on va siphonner le carburant afin d'analyser l'état du moteur. L'arrière est démonté, on s'affaire autour. Les fixation adhésive sur les échappements sont retirées une à une notamment. Sebastian Vettel est très vite en dehors de sa voiture, puis changé, il discutera avec Helmut Marko. Tout cela se passe aux alentour des 40 à 48 minutes, le souci a sans doute commencé quelques 5/10 minutes plus tôt que la 40e minute, pour le champion du monde. La préparation pour les qualifs est bien sûr perturbée.
- Mark Webber sans sans doute tout à fait chercher le chrono (contraint de réaliser une partie du travail de Vettel) s'extrait assez facilement loin devant le seul qui avait chaussé des medium jusque là, Grosjean.
- Romain Grosjean a donc réalisé son tour en medium neuf très tôt dans la séance il aurait pu l'améliorer certainemanet avec l'amélioration de la piste.
- Lewis Hamilton estime à une quart d'heure de la fin que la voiture est complètement différente de la veille. "So much grip" (tellement d'adhérence)Hugues
-
Hugues
-
de Hugues le 12 Oct 2013, 05:06
La chronologie chronométrique des amélirations de chacun des pilotes lors de la
3ème séance d'essais libres:
- Code: Tout sélectionner
[11:06:10] K. RAIKKONEN 1:40.877 (1)
[11:06:21] R. GROSJEAN 1:36.187 (1)
[11:07:44] K. RAIKKONEN 1:33.741 (1)
[11:08:58] S. PEREZ 1:39.792 (3)
[11:09:51] C. PIC 1:42.131 (4)
[11:10:26] P. DI RESTA 1:45.521 (5)
[11:10:32] S. PEREZ 1:34.586 (2)
[11:10:53] G. VAN DER GAR 1:37.295 (4)
[11:11:13] A. SUTIL 1:42.438 (6)
[11:11:27] C. PIC 1:36.192 (4)
[11:12:01] P. DI RESTA 1:34.715 (3)
[11:12:40] K. RAIKKONEN 1:33.637 (1)
[11:12:48] A. SUTIL 1:34.773 (4)
[11:12:59] R. GROSJEAN 1:33.232 (1)
[11:13:30] D. RICCIARDO 1:34.483 (3)
[11:13:44] M. CHILTON 1:38.864 (9)
[11:13:52] S. PEREZ 1:33.942 (3)
[11:14:08] N. ROSBERG 1:33.651 (3)
[11:14:15] G. VAN DER GAR 1:36.006 (8)
[11:14:45] C. PIC 1:35.518 (8)
[11:15:22] M. CHILTON 1:38.451 (10)
[11:15:26] P. DI RESTA 1:34.314 (5)
[11:15:37] J. VERGNE 1:36.233 (10)
[11:16:43] J. BIANCHI 1:41.452 (12)
[11:16:46] M. WEBBER 1:32.722 (1)
[11:16:54] N. HULKENBERG 1:34.468 (7)
[11:17:04] D. RICCIARDO 1:33.694 (5)
[11:17:12] J. VERGNE 1:34.292 (7)
[11:17:24] E. GUTIERREZ 1:34.997 (11)
[11:17:30] J. BUTTON 1:34.109 (7)
[11:17:43] N. ROSBERG 1:33.508 (3)
[11:17:52] S. VETTEL 1:33.327 (3)
[11:18:24] J. BIANCHI 1:40.948 (17)
[11:19:42] L. HAMILTON 1:34.025 (8)
[11:19:46] V. BOTTAS 1:35.173 (15)
[11:20:16] P. MALDONADO 1:34.346 (12)
[11:20:20] N. HULKENBERG 1:34.148 (10)
[11:20:41] M. CHILTON 1:37.564 (19)
[11:20:54] E. GUTIERREZ 1:33.811 (7)
[11:21:05] J. BUTTON 1:33.927 (8)
[11:21:12] S. VETTEL 1:33.036 (2)
[11:22:19] M. CHILTON 1:37.515 (19)
[11:23:08] V. BOTTAS 1:34.457 (15)
[11:23:19] L. HAMILTON 1:33.396 (4)
[11:24:38] J. BUTTON 1:33.631 (6)
[11:24:48] F. MASSA 1:33.966 (11)
[11:25:10] J. BIANCHI 1:40.811 (21)
[11:25:27] P. MALDONADO 1:33.812 (10)
[11:25:42] M. CHILTON 1:37.127 (20)
[11:26:28] V. BOTTAS 1:34.021 (13)
[11:27:28] F. ALONSO 1:33.706 (9)
[11:27:48] K. RAIKKONEN 1:32.946 (2)
[11:27:59] R. GROSJEAN 1:32.707 (1)
[11:28:13] F. MASSA 1:33.533 (7)
[11:30:49] F. ALONSO 1:33.677 (9)
[11:42:39] J. VERGNE 1:34.088 (15)
[11:53:23] J. BIANCHI 1:39.867 (22)
[11:53:51] F. ALONSO 1:32.800 (3)
[11:54:19] M. CHILTON 1:35.883 (20)
[11:54:35] F. MASSA 1:32.815 (4)
[11:55:39] S. PEREZ 1:33.158 (7)
[11:55:48] M. WEBBER 1:32.053 (1)
[11:55:51] D. RICCIARDO 1:33.490 (9)
[11:56:24] G. VAN DER GAR 1:35.474 (19)
[11:56:29] J. BUTTON 1:32.869 (5)
[11:56:34] J. VERGNE 1:33.260 (9)
[11:56:57] P. MALDONADO 1:33.681 (13)
[11:57:19] N. HULKENBERG 1:33.076 (8)
[11:57:39] M. CHILTON 1:35.844 (21)
[11:58:23] E. GUTIERREZ 1:33.732 (15)
[11:58:38] V. BOTTAS 1:33.955 (16)
[11:59:09] N. ROSBERG 1:32.355 (2)
[11:59:47] G. VAN DER GAR 1:35.473 (19)
[12:00:14] J. BIANCHI 1:39.378 (22)
[12:00:24] P. MALDONADO 1:33.638 (14)
[12:00:32] P. DI RESTA 1:33.660 (15)
[12:00:36] L. HAMILTON 1:32.187 (2)
Hugues
-
Hugues
-
de Hugues le 12 Oct 2013, 07:29
La hiérarchie et les meilleurs partiels de chacun des pilotes à l'issue de la
1ère période de qualification :
- Code: Tout sélectionner
P Pilote Période 1 Période 2 Période 3 Sec 1 Sec 2 Sec 3 Idéal
01 8 R. GROSJEAN 1:31.824 32.4 41.3 18.0 1:31.85 10
02 4 F. MASSA 1:31.994 32.4 41.5 18.0 1:32.05 8
03 9 N. ROSBERG 1:32.244 32.5 41.5 18.0 1:32.15 8
04 2 M. WEBBER 1:32.271 32.6 41.6 17.9 1:32.25 4
05 14 P. DI RESTA 1:32.286 32.7 41.5 18.0 1:32.35 9
06 10 L. HAMILTON 1:32.340 32.5 41.5 18.1 1:32.25 5
07 3 F. ALONSO 1:32.371 32.6 41.6 18.0 1:32.35 5
08 7 K. RAIKKONEN 1:32.377 32.6 41.4 18.1 1:32.25 10
09 1 S. VETTEL 1:32.397 32.4 41.6 18.0 1:32.15 4
10 11 N. HULKENBERG 1:32.465 32.6 41.5 18.0 1:32.25 10
11 5 J. BUTTON 1:32.606 32.6 41.7 18.2 1:32.65 4
12 17 V. BOTTAS 1:32.613 32.7 41.7 18.1 1:32.65 8
13 12 E. GUTIERREZ 1:32.673 32.7 41.6 18.2 1:32.65 9
14 6 S. PEREZ 1:32.718 32.6 41.8 18.1 1:32.65 10
15 19 D. RICCIARDO 1:32.804 33.2 41.5 17.9 1:32.75 8
16 16 P. MALDONADO 1:32.875 32.6 41.8 18.3 1:32.85 9
17 15 A. SUTIL 1:32.890 32.8 41.7 18.2 1:32.85 10
18 18 J. VERGNE 1:33.357 33.1 41.9 18.1 1:33.25 6
19 23 M. CHILTON 1:34.320 33.6 42.4 18.2 1:34.35 8
20 20 C. PIC 1:34.556 33.5 42.2 18.4 1:34.25 8
21 21 G. VAN DER GAR 1:34.879 33.8 42.4 18.5 1:34.85 9
22 22 J. BIANCHI 1:34.958 33.5 42.8 18.3 1:34.75 5
LIMITE DES 107% : 1:38.251
Les vitesses de pointe à l'issue de la
1ère période de qualification :
- Code: Tout sélectionner
Vmax
RIC 301
CHI 301
BOT 300
WEB 300
VER 299
MAL 299
Hugues
-
Hugues
-
de Hugues le 12 Oct 2013, 07:32
La chronologie chronométrique des améliorations de chacun des pilotes lors de la
1ère période de qualification:
- Code: Tout sélectionner
[14:03:39] E. GUTIERREZ 1:33.547 (1)
[14:05:12] E. GUTIERREZ 1:33.380 (1)
[14:06:02] P. DI RESTA 1:33.059 (1)
[14:06:07] C. PIC 1:34.752 (3)
[14:06:18] J. BUTTON 1:32.606 (1)
[14:06:21] K. RAIKKONEN 1:32.841 (2)
[14:06:30] N. HULKENBERG 1:32.958 (3)
[14:06:35] S. PEREZ 1:33.199 (5)
[14:06:41] A. SUTIL 1:50.708 ()
[14:06:43] R. GROSJEAN 1:32.747 (2)
[14:06:52] G. VAN DER GAR 1:35.595 (9)
[14:06:56] J. VERGNE 1:33.577 (8)
[14:07:27] D. RICCIARDO 1:40.616 ()
[14:08:14] A. SUTIL 1:34.331 (9)
[14:08:39] P. MALDONADO 1:33.256 (7)
[14:08:58] M. CHILTON 1:48.947 ()
[14:09:00] D. RICCIARDO 1:33.344 (8)
[14:09:04] V. BOTTAS 1:32.747 (3)
[14:09:06] F. ALONSO 1:32.371 (1)
[14:09:26] C. PIC 1:34.556 (14)
[14:09:55] N. HULKENBERG 1:32.774 (5)
[14:10:01] S. PEREZ 1:32.824 (6)
[14:10:08] R. GROSJEAN 1:32.652 (3)
[14:10:14] G. VAN DER GAR 1:35.073 (15)
[14:10:18] J. VERGNE 1:33.357 (11)
[14:10:24] N. ROSBERG 1:32.906 (8)
[14:10:29] F. MASSA 1:33.163 (10)
[14:10:32] M. CHILTON 1:35.092 (18)
[14:10:48] L. HAMILTON 1:32.526 (2)
[14:11:40] A. SUTIL 1:33.788 (16)
[14:13:54] N. ROSBERG 1:32.895 (9)
[14:14:00] F. MASSA 1:32.915 (10)
[14:14:17] L. HAMILTON 1:32.340 (1)
[14:14:23] S. VETTEL 1:32.397 (3)
[14:14:41] M. WEBBER 1:32.271 (1)
[14:17:05] [Drapeau rouge]
[14:22:00] [Feu vert]
[14:24:55] [Drapeau à damiers]
[14:25:23] N. ROSBERG 1:32.244 (1)
[14:25:26] K. RAIKKONEN 1:32.377 (5)
[14:25:30] E. GUTIERREZ 1:32.673 (9)
[14:25:36] A. SUTIL 1:32.890 (13)
[14:25:38] P. DI RESTA 1:32.286 (3)
[14:25:41] S. PEREZ 1:32.718 (11)
[14:25:46] N. HULKENBERG 1:32.465 (8)
[14:25:50] M. CHILTON 1:34.320 (19)
[14:25:54] D. RICCIARDO 1:32.804 (14)
[14:25:58] J. BIANCHI 1:34.958 (21)
[14:25:59] V. BOTTAS 1:32.613 (10)
[14:26:03] P. MALDONADO 1:32.875 (15)
[14:26:06] R. GROSJEAN 1:31.824 (1)
[14:26:11] F. MASSA 1:31.994 (2)
[14:26:17] G. VAN DER GAR 1:34.879 (21)
Hugues
-
Hugues
-
de Hugues le 12 Oct 2013, 07:52
La hiérarchie et les meilleurs partiels de chacun des pilotes à l'issue de la
2ème période de qualification :
- Code: Tout sélectionner
P Pilote Période 1 Période 2 Période 3 Sec 1 Sec 2 Sec 3 Idéal
01 1 S. VETTEL 1:32.397 1:31.290 32.0 41.2 17.9 1:31.25 7
02 2 M. WEBBER 1:32.271 1:31.513 32.1 41.2 18.0 1:31.45 7
03 8 R. GROSJEAN 1:31.824 1:31.565 32.2 41.2 18.1 1:31.65 16
04 10 L. HAMILTON 1:32.340 1:31.636 32.3 41.3 17.9 1:31.65 11
05 7 K. RAIKKONEN 1:32.377 1:31.662 32.3 41.2 18.1 1:31.75 16
06 4 F. MASSA 1:31.994 1:31.668 32.2 41.4 17.8 1:31.55 14
07 9 N. ROSBERG 1:32.244 1:31.764 32.3 41.3 18.1 1:31.85 14
08 3 F. ALONSO 1:32.371 1:31.828 32.3 41.4 18.0 1:31.85 10
09 5 J. BUTTON 1:32.606 1:31.838 32.3 41.3 18.1 1:31.85 10
10 11 N. HULKENBERG 1:32.465 1:31.848 32.4 41.3 18.0 1:31.85 16
11 6 S. PEREZ 1:32.718 1:31.989 32.4 41.5 18.0 1:32.05 16
12 14 P. DI RESTA 1:32.286 1:31.992 32.5 41.4 18.0 1:32.05 15
13 17 V. BOTTAS 1:32.613 1:32.013 32.5 41.4 18.0 1:32.05 14
14 12 E. GUTIERREZ 1:32.673 1:32.063 32.5 41.3 18.1 1:32.05 15
15 16 P. MALDONADO 1:32.875 1:32.093 32.4 41.5 18.0 1:32.05 15
16 19 D. RICCIARDO 1:32.804 1:32.485 32.9 41.4 18.0 1:32.45 11
17 15 A. SUTIL 1:32.890 32.8 41.7 18.2 1:32.85 10
18 18 J. VERGNE 1:33.357 33.1 41.9 18.1 1:33.25 6
19 23 M. CHILTON 1:34.320 33.6 42.4 18.2 1:34.35 8
20 20 C. PIC 1:34.556 33.5 42.2 18.4 1:34.25 8
21 21 G. VAN DER GAR 1:34.879 33.8 42.4 18.5 1:34.85 9
22 22 J. BIANCHI 1:34.958 33.5 42.8 18.3 1:34.75 5
LIMITE DES 107% : 1:38.251
Les vitesses de pointe à l'issue de la
2ème période de qualification :
- Code: Tout sélectionner
Vmax
WEB 302
RIC 301
CHI 301
BOT 300
VER 299
MAL 299
Hugues
-
Hugues
-
de Hugues le 12 Oct 2013, 07:54
La chronologie chronométrique des améliorations de chacun des pilotes lors de la
2ème période de qualification:
- Code: Tout sélectionner
[14:32:00] [Feu vert]
[14:35:30] P. DI RESTA 1:33.059 (1)
[14:36:33] E. GUTIERREZ 1:33.305 (2)
[14:36:48] N. HULKENBERG 1:32.969 (1)
[14:36:52] K. RAIKKONEN 1:32.020 (1)
[14:37:14] R. GROSJEAN 1:32.079 (2)
[14:39:10] P. MALDONADO 1:32.740 (3)
[14:39:21] L. HAMILTON 1:31.852 (1)
[14:39:27] F. ALONSO 1:31.828 (1)
[14:39:33] V. BOTTAS 1:33.097 (8)
[14:39:40] N. ROSBERG 1:32.634 (5)
[14:39:44] F. MASSA 1:32.390 (5)
[14:40:17] S. PEREZ 1:32.938 (8)
[14:40:24] J. BUTTON 1:31.889 (3)
[14:43:15] S. VETTEL 1:31.290 (1)
[14:43:40] M. WEBBER 1:31.513 (2)
[14:43:54] P. DI RESTA 1:31.992 (6)
[14:45:10] R. GROSJEAN 1:31.565 (3)
[14:47:00] [Drapeau à damiers]
[14:47:21] N. HULKENBERG 1:31.848 (5)
[14:47:35] N. ROSBERG 1:31.764 (4)
[14:47:40] K. RAIKKONEN 1:31.662 (4)
[14:47:45] D. RICCIARDO 1:32.485 (12)
[14:47:50] P. MALDONADO 1:32.093 (11)
[14:47:57] E. GUTIERREZ 1:32.063 (11)
[14:48:03] S. PEREZ 1:31.989 (10)
[14:48:06] V. BOTTAS 1:32.013 (12)
[14:48:12] J. BUTTON 1:31.838 (7)
[14:48:18] L. HAMILTON 1:31.636 (4)
[14:48:23] F. MASSA 1:31.668 (6)
Hugues
-
Hugues
-
de Hugues le 12 Oct 2013, 08:13
La hiérarchie et les meilleurs partiels de chacun des pilotes à l'issue de la
3ème période de qualification :
- Code: Tout sélectionner
P Pilote Période 1 Période 2 Période 3 Sec 1 Sec 2 Sec 3 Idéal
01 2 M. WEBBER 1:32.271 1:31.513 1:30.915 32.0 40.9 17.9 1:30.95 13
02 1 S. VETTEL 1:32.397 1:31.290 1:31.089 31.9 41.2 17.8 1:31.05 13
03 10 L. HAMILTON 1:32.340 1:31.636 1:31.253 32.1 41.2 17.9 1:31.35 17
04 8 R. GROSJEAN 1:31.824 1:31.565 1:31.365 32.1 41.1 18.0 1:31.35 21
05 4 F. MASSA 1:31.994 1:31.668 1:31.378 32.2 41.2 17.9 1:31.45 17
06 9 N. ROSBERG 1:32.244 1:31.764 1:31.397 32.0 41.1 18.1 1:31.35 17
07 11 N. HULKENBERG 1:32.465 1:31.848 1:31.644 32.5 41.1 17.9 1:31.65 19
08 3 F. ALONSO 1:32.371 1:31.828 1:31.665 32.3 41.3 17.9 1:31.65 16
09 7 K. RAIKKONEN 1:32.377 1:31.662 1:31.684 32.3 41.2 18.0 1:31.65 19
10 5 J. BUTTON 1:32.606 1:31.838 1:31.827 32.2 41.4 18.1 1:31.85 15
11 6 S. PEREZ 1:32.718 1:31.989 32.4 41.5 18.0 1:32.05 16
12 14 P. DI RESTA 1:32.286 1:31.992 32.5 41.4 18.0 1:32.35 15
13 17 V. BOTTAS 1:32.613 1:32.013 32.5 41.4 18.0 1:32.05 14
14 12 E. GUTIERREZ 1:32.673 1:32.063 32.5 41.3 18.1 1:32.05 15
15 16 P. MALDONADO 1:32.875 1:32.093 32.4 41.5 18.0 1:32.05 15
16 19 D. RICCIARDO 1:32.804 1:32.485 32.9 41.4 18.0 1:32.45 11
17 15 A. SUTIL 1:32.890 32.8 41.7 18.2 1:32.85 10
18 18 J. VERGNE 1:33.357 33.1 41.9 18.1 1:33.25 6
19 23 M. CHILTON 1:34.320 33.6 42.4 18.2 1:34.35 8
20 20 C. PIC 1:34.556 33.5 42.2 18.4 1:34.25 8
21 21 G. VAN DER GAR 1:34.879 33.8 42.4 18.5 1:34.85 9
22 22 J. BIANCHI 1:34.958 33.5 42.8 18.3 1:34.75 5
LIMITE DES 107% : 1:38.251
Les vitesses de pointe à l'issue de la
3ème période de qualification :
- Code: Tout sélectionner
Vmax
WEB 302
RIC 301
CHI 301
BOT 300
VER 299
MAL 299
A retenir:
- Sebastian Vettel privé de KERS.
- Jean-Eric Vergne freins bloqués et en feu durant la Q1.Hugues
-
Hugues
-
de Hugues le 12 Oct 2013, 08:17
La chronologie chronométrique des améliorations de chacun des pilotes lors de la
3ème période de qualification:
- Code: Tout sélectionner
[14:55:00] [Feu vert]
[14:58:35] S. VETTEL 1:31.312 (1)
[14:58:40] F. ALONSO 1:31.839 (2)
[14:58:54] M. WEBBER 1:30.975 (1)
[14:59:23] L. HAMILTON 1:31.952 (4)
[15:05:00] [Drapeau à damiers]
[15:05:08] K. RAIKKONEN 1:31.684 (3)
[15:05:13] S. VETTEL 1:31.089 (2)
[15:05:22] N. ROSBERG 1:31.397 (3)
[15:05:28] M. WEBBER 1:30.915 (1)
[15:05:35] N. HULKENBERG 1:31.644 (4)
[15:05:40] F. ALONSO 1:31.665 (5)
[15:05:44] F. MASSA 1:31.378 (3)
[15:05:53] R. GROSJEAN 1:31.365 (3)
[15:06:03] J. BUTTON 1:31.827 (9)
[15:06:11] F. ALONSO 1:31.684 (8)
[15:06:11] L. HAMILTON 1:31.253 (3)
Hugues
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Garion
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