SoLaL a écrit:Tiens Cortese la citation de Prost a propos de sa ferrari me fait penser à ce qu'a declaré Schumi sur RTL en 1998 comme quoi sa Ferrari etait aussi solide/stable qu'un camion de 40 tonnes.
C'est moins pejoratif mais ca ressemble
Mais là c'était un compliment. Les Ferrari classiques, jusqu'à la Daytona, avait une fameuse réputation de robustesse mécanique et de fiabilité (surtout les 250GT et leur dérivées Testa Rossa). C'est encore un peu dans l'héritage culturel de Maranello (c'était quand déjà le dernier abandon sur casse pour Schumi ? Hockenheim 2001 ?).
Ettore Bugatti avait surnommé les Bentley du Mans, "les camions les plus rapides du monde", mais la qualité de conception et de construction des Bentley était légendaire.
WO Bentley avait été formé à la dure école des chemins de fer britanniques (qui ont bien changé depuis), école de sérieux et de rigueur.
On peut voir la trace de cette influence dans les tirants de renfort qui rigidifiaient les longerons du chassis, comme cela se faisait pour les wagons :
Peut être que "locomotive" aurait été plus adapté comme surnom.
Mais ce sont les Talbot-Lago F1 4,5L qui seront surnommées ainsi.
Ce n'était pas péjoratif dans les années 30/40, car il y avait encore plusieurs choix possibles pour arriver à faire une voiture gagnante, ce qui n'est bien sur plus la cas en 1991 (et la fiabilité générale des F1 était encore aléatoire).