Silverwitch a écrit:Ah! Suzuka 94 (pour des raisons différentes celà dit), c'est la même conclusion à mes yeux.
En effet, c'est différent, la séance a été complète pour tout le monde je crois en 97. Ce qui fait qu'on peut la comparer à d'autres. L'écart entre EI et MS est de 0.3s en 97, contre 0.9s en 96, 1.9s en 98 et 1.5s en 99.
Moi je pense que Suzuka est un bon circuit pour Irvine. Mais c'est un des bons circuits de MS aussi. Si on regarde 96, Irvine est à sa place habituelle par rapport à MS (0.9s sur 96 et 0.9s à Suzuka). On peut donc raisonnablement penser qu'une perf standard de Irvine à cette époque à Suzuka se situe à 0.9s d'une perf standard de MS (mais les perfs de MS varient dans une petite amplitude à mon sens autour de son niveau de perf standard. C'est une de ses forces, avec sa vitesse pure). En supposant une très grosse perf d'irvine (pour Irvine) en 97, 0.6s de mieux par rapport à une perf standard (pour lui), c'est beaucoup. Et à mon sens trop. C'est pourquoi il me semble probable que MS soit un peu au dessous de son niveau moyen sur ces essais. Autrement dit, il pouvait faire mieux, pour plein de raisons possibles. (réglages, tour un peu raté, petite forme, ou non necessité de faire mieux, même si c'est pas trop le genre de MS d'assurer la deuxième place si il peut avoir la pole, enfin peu importe, il avait probablement 2 ou 3 dixièmes de mieux en réserve). Donc je n'ai aucun mal à être de ton avis ici.
Ce qui manque sur les essais de 94, par rapport à 97, c'est une séance d'essais qui se déroule entierement. Ce qui n'a pas été le cas pour au moins 3 des 4 pilotes dont on essaie de comparer les perfs pour évaluer le niveau des voitures. Tu es " absolument d'accord " avec moi quand je dis ça, pourtant force est de constater que tu en tires qd même des conclusions.
Surtout que franchement, Suzuka 94, ce n'est pas important pour moi. Je mentionnais cette qualif, parce qu'elle n'était pas plus que Spa représentative des forces en présence et ne signalait pas une performance extraordinaire de MS par rapport au niveau de sa Benetton et de celui des Williams. Je n'essaye pas de maximiser la victoire de Hill, puisque j'ai déjà écrit qu'à mon souvenir la Williams avait un comportement plus sain sur le mouillé.
Pour moi ça a une certaine importance. Parce que Suzuka (tout comme Adelaide) sont les 2 Gps décisifs de la saison. Ce sont les 2 Gps où on voit les hommes et les petits garçons. Ce n'est pas dire que Hill a été aussi bon que MS à 2 Gps quelconques. Cela nous savons que ç'est arrivé avec d'autres pilotes à plusieurs reprises, même si c'est sporadique et presque anecdotique. C'est dire que Hill a été au niveau d'un MS qui donne absolument tout (tellement qu'il sort de la piste à Adelaide), un MS qui certes n'écrase pas Herbert sur une séance tronquée à Suzuka, mais le ridiculise à Adelaide, pour le même résultat pourtant face aux Williams : jeu égal en qualif, sur une séance pleine.
Ou bien c'est dire que sur cette fin décisive, alors que Hill est à son meilleur niveau (comme en France, Silverstone au Allemagne), MS performe moins bien qu'à l'ordinaire, à Suzuka et en Australie (en plus de la faute). C'est sévère au vu de l'impression que j'ai eue sur ces GP où MS m'a semblé prendre tous les risques..
Bon, je vais y revenir à la fin de ce message, dans un énorme et indigeste fourre-tout de remarques tendant à diminuer les probabilités que tu aies vu juste sur cette (ces deux) course(s).
Je comprends, mais je ne crois pas que je traite Hill particulièrement favorablement, simplement je le remets à sa place: quoi qu'on en dise, il a fait une belle saison 93, il a battu Coulthard en 94 et en 95, Villeneuve en 96, et Ralf Schumacher en 98. Nous étions d'ailleurs à peu près en accord pour dire que Hill était certes inconstant, mais que quand il était rapide, il l'était vraiment.
Oui, c'est vrai. Nous sommes d'accord pour dire que Hill rapide l'est vraiment, tout comme je pense que Hakkinen est vraiment très rapide quand il est rapide. Ca c'est une première évolution de mon opinion sur Hill suite à notre première discussion déjà animée sur lui, parce que c'est loin de ce que je pensais avant. Mais ça ne veut pas dire que je les considère, quand ils sont rapides, aussi rapides que MS quand lui-même est très rapide. Or, des images dont je me souviens, aussi bien à Suzuka qu'à Adelaide 94, MS me semblait, à l'œil, à l'ouvrage et très rapide vu sa caisse.
Je pense vraiment que Senna aurait été battu par MS en 94 (avec ces premières courses et en supposant que le jeu soit honnête), tout comme je trouve que la saison 94 de Hill était plus que méritante.
Je ne sais pas. Moi j'ai toujours pensé que Senna aurait commencé à tout gagner à partir du GP de France. Tu parlais de parenthèse Hill en été, en t'appuyant sur les chiffres de 93. Mais ces chiffres ne disent pas que Senna aurait fait moins bien. Or Hill était devant MS sur ces 3 Gps en qualifs. Donc Senna aurait très bien pu l'être aussi. En revanche, sur les Gps de 93 où Hill était loin de Prost, on peut penser de la même façon que tu as utilisée pour les 3 Gps estivaux, que Senna aurait fait mieux voire nettement mieux sur nombre d'autres circuits. Et donc être devant là où Hill était derrière. (Imola, Canada, Jerez, Espagne, Suzuka, Adelaide).
Alors maintenant c'est vrai que Hill semble tellement loin de MS avant le GP de France qu'on a du mal à croire que Senna aurait eu la moindre chance de gagner avant. Mais qui sait en fait ? Les premiers Gps on a un Hill non concerné, et après la mort de Senna on peut penser qu'il est un peu perturbé, le temps de prendre le costume de n°1. De quoi penser que dans une situation stable, Senna aurait fait nettement mieux dans cette période.
" Assez mieux " pour gagner des courses avant le GP de France? Je ne sais pas. Et pourtant de cette période dépend l'allure du championnat dans la deuxième partie. Deuxième partie où, en faisant à peine un soupçon mieux que Hill, il pouvait gagner les courses (sauf peut-être en Hongrie)
Mais enfin, 20 points de handicap après 2 Gps, ça laisse effectivement des bonnes chances à MS, même en s'appuyant sur mon rapport de force estimé entre pilotes et entre voitures.
Maintenant, si tu veux savoir pourquoi avant de te connaître, je pensais que MS commençait à avoir des chances de gagner le titre une fois qu'il avait 30 points d'avance et pas avant, c'est assez simple :
- je considérais Senna plus rapide que Prost à son max sur un tour
- je n'avais aucune idée du niveau de Prost en 93, donc de Hill. Les 3 premières perfs de Hill face à Senna ont ainsi calibré l'année 93 des pilotes Williams : un Prost (moins rapide que Senna en absolu) très loin devant Hill en temps normal, et un Hill proche de Prost à d'autres occasions, ce qui, vu le niveau 3 fois aperçu de Hill face à Senna en 94, signifiait plutôt un Prost hors du coup sur les Gps considérés qu'un Hill foudroyant et au niveau des plus grands. A 40 ans et avec les pbs manifestes que Prost avait avec le monde de la F1 (instances et sa propre équipe), cela me semblait tout à fait crédible, ces WE sans.
- Au Brésil et malgré sa victoire, je pensais que MS avait bénéficié de pbs de chassis Williams qui seraient résolus sous peu, et qu'à partir de là il n'y aurait plus rien à faire en course contre un Senna 0.3s plus rapide (au moins) en qualifs. Pour preuve la parfaite égalité en chronos (et 8-8) en qualifs entre MS et Senna en 93, et une saison déjà très serrée entre les deux (avec résultats favorables à Senna), avec donc 0.3s pourtant de handicap de moins pour MS que début 94 (en terme de package voiture-pilote).
Evidemment, une fois plus ou moins convaincu que Prost en 93 était encore au niveau ou pas loin de son meilleur niveau, et que ce niveau là correspond à un niveau supérieur à celui de Senna, ça change un peu les choses dans mes estimations. Mais pas completement non plus. Car c'est une chose de dire que Hill pouvait être au niveau de Prost ou Senna sur les Gps qu'il affectionne, et c'en est une autre de dire qu'il était à ce niveau sur tous les Gps entre France et Adelaide.
Il faut toujours prendre des risques! Moi je suis toujours prête à ce qu'on me démontre à quel point je surévalue Hill ou tel autre pilote, mais je crois savoir à peu près où se situait Hill.
S'il faut pour cela passer par des spéculations sur DC, Prost, Mansell et d'autres encore, pas de problème, je suis toujours enthousiaste devant tes triangulations et spéculations.
Silverwitch
Bon, alors cette partie de mon message va te rendre très enthousiaste, et peut-être un peu migraineuse parce que ça risque de partir dans tous les sens. Je tiens à te dire tout de suite qu'aucun élément que je vais avancer ne contredit directement ton analyse du Gp de Suzuka. Sur ce point j'espère être définitivement clair. Au mieux ce sont des indications qui tendent à montrer à quel point un Hill au niveau absolu de MS en fin 94 serait un phénomène isolé, et grandement différent de la norme. Bref, un miracle statistique.
Donc, nous en sommes ici pour l'instant :
1) de l'utilisation asymétrique des données de 93 :
Hill, sur les circuits où il a montré en 93 être brillant (France, Angleterre, Allemagne), est " donc " brillant en 94. Brillant, ça veut dire (je reprends ce que tu disais) qu'il se situe en absolu à 0.2s environ de MS sur ces GPs
Or à Suzuka (puis Adelaide, dont il faudra discuter), sur un circuit où ce qu'il a montré en 93, c'est qu'il avait d'énormes progrès à faire, et où il n'a rien montré de folichon par la suite, en tout cas dans les chiffres, il faut supposer que là il fait jeu égal avec MS à voiture égale. De la même façon, on suppose que Hill fait tout aussi bien que Senna au vu des 3 Gps de 93. La logique serait de dire qu'il a des chances d'être loin sur les circuits où il était loin en 93. Or ce n'est pas ce qui est fait ici.
Autrement dit, les données de 93 favorables à Hill disent quelque chose de favorable pour 94, les données 93 défavorables sont oubliées, ou on fait comme si elles étaient favorables.
2) Des exploits isolés du rival du MS, toujours accompagnés d'exploits presque similaires du coéquipier du rival :
Faire jeu égal avec MS, c'est un exploit toujours possible en théorie, mais avec le temps de Mansell du samedi matin où il montre le même potentiel théorique que Hill, je ne vois pas où en fait Hill fait la différence avec Mansell (avant la course) en potentiel vitesse. Ce qui nous amène donc à 2 exploits, celui de Hill, et celui de Mansell si on suppose que les voitures se valent. Ce qui fait qu'en 2 courses (Suzuka et Adelaide), en comptant essais et courses, nous avons 3 exploits assez inhabituels de Hill (les courses et les essais de suzuka), et deux exploits de Mansell (les essais (libres) de suzuka et les essais d'Adelaïde). Ca fait beaucoup d'exploits pour un pilote irrégulier qui brille déjà de façon constante à son meilleur niveau depuis la France (et pourtant à un niveau inférieur à ce qu'il fait sur les deux derniers GPs selon toi) et un pilote certes rapide mais historiquement irrégulier et qui revient après 2 ans d'absence. Surtout quand les deux se sont faits massacrés par Prost à voiture égale sur ce même circuit (Mansell en 90 à 0.5s, Hill en 93 à 1s et quelque)
3) De la valeur de Hill et MS sous la pluie
Pour la course de Suzuka, Hill fait jeu égal avec MS sous la pluie. C'est pour moi encore plus suspect. Bien sur, Hill est bon sous la pluie, mais MS est pour moi un phénomène sous la pluie, un magicien.
Prenons un exemple : Spa 98. Hill fait une bonne course, moins bonne que Suzuka 94, mais une belle course quand même, sommes-nous d'accord ?
Or, à spa 98, avec une voiture qui selon les qualifs vaut la Ferrari (mais disons que la Jordan rend 1s à la Ferrari, ce qui doit correspondre aux chiffres de l'année si on suppose que sur l'année en qualifs, MS=Hill=RS), Hill rend 3s au tour à MS en course. C'est à dire que le gap en pilotage passe de ce qu'il est à (ce qu'il est +2s) sous la pluie. C'est dire si la différence entre la déjà bonne course de Hill à Spa 98 et la grande course de Hill à Suzuka 94 est énorme so on suppose les voitures égales!
(déja rien qu'avec une voiture qui serait supérieure de 0.5s au tour, on peut constater l'immense course qu'a fait Hill à Suzuka 94, comparée à Spa 98)
Qu'avons-nous comme autres exemples de bonne course de Hill sous la pluie ? Brésil 96, où il met MS à un tour :
Quoiqu'on dise, mettre un tour à Irvine sous le mouillé, ce n'est pas forcément une performance médiocre de MS. Hill est bon, il a une voiture 1s plus rapide que la concurrence, d'après les essais, et semble avoir cet avantage en course, voire un peu plus en début de course. Seulement, on sait que la Ferrari a à cette période un grave pb de train arrière qui la rend " inconduisible ", et qu'on changera en toute hâte en adoptant à la va-vite le train arrière de la Ferrari de 95 sur la F310 après ce GP (avec comme résultat sous le mouillé la pole à Monaco suivi du GP d'Espagne). Il n'est pas inconcevable que ces pbs de tenue de route soient exacerbés par la pluie. En tout cas MS tient son rang du sec, Irvine vraiment pas. Donc je ne crois pas à une perf médiocre de MS, qui au minimum, bat Barrichello sur une Jordan pourtant supérieure à la Ferrari sur ce WE (il suffit de voir Barrich et Brundle, 2 coéquipiers de MS). En revanche Hill ne survole pas les autres en rythme (dont MS et surtout Alesi, ou même Villeneuve, Barrichello) de façon extraordinaire par rapport au sec. Contrairement aux apparences donc, MS accroit son gap sur le mouillé ici selon moi. Hill non, ou moins.
Donc, sur les 2 meilleures courses de Hill sur le mouillé (à part Suzuka 94), nous avons MS qui augmente son gap de 2s sur Hill à Spa 98, et un gap sec-mouillé plus ou moins constant au brésil 96. Or au brésil 96, on sait que la Ferrari a des pbs de tenue de route. Est-ce le cas de la Benetton 94?
Non, c'est un bon chassis a priori. Donc que Hill maintienne le même gap sur MS entre le sec et le mouillé, c'est un exploit déja unique dans sa carrière. Sans même supposer les voitures égales.
Mais si la Benetton est un bon chassis, avec un moteur coupleux mais moins puissant que le Renault, comment expliquer que nous ayons tous deux l'impression que la Williams était beaucoup plus saine que la Benetton quand elles sont au même rythme sous le mouillé en course? Ne serait-ce tout simplement pas l'attaque absolue de MS pour se maintenir au rythme de Hill, plus facile ? Je pense que oui, tout comme à Adelaïde d'ailleurs. En tout cas, nous avons donc un Hill au niveau de MS sous le mouillé, ce qu'on a jamais revu même lors des bonnes périodes ou perfs de Hill, mais en plus il est relativement facile et sous contrôle et fait le meilleur temps en course malgré une stratégie à 1 arret, moins favorable à l'établissement du meilleur tour en course qu'une stratégie à 2 arrets.
4)De la marge de progression très variable des rookies.
Comme tu viens de le dire, Hill a fait une très bonne saison 93. Pour autant, tu lui accordes une marge de progression énorme entre 93 et 94. Puisqu'en 94 il tient 2 tiers de la saison, consécutivement, au niveau trés elevé qu'il a montré sur 3 circuits fétiches en 93. La progression globale est donc énorme, même si il fait déjà une bonne saison en 93, et qu'il est pilote d'essais en 92.
Coulthard, lui, arrive de façon bien plus chaotique en GP. Moins d'expérience en age, en sport auto, et en connaissance de l'équipe et de la voiture que Hill l'année précédente. De quoi penser à une progression possiblement encore plus grande entre 94 et 95 que celle de Hill entre 93 et 94.
Ajoutons donc 0.5s à DC en moyenne sur ce qu'il fait en 94 (parce qu'en gros c'est ce qu'on fait pour Hill, avant de les lui faire reperdre en 95, puis certainement regagner en 96, autre bonne saison)
Hill-DC (94 ) : +0.3s
Hill-DC (95) : +0.2s (selon tes chiffres corrigés ).
La différence est-elle si grande ? Il y a t-il les 0.5s vus juste au dessus?
Mais peut-être que 0.5s comme ça a priori de progression pour un pilote entre première et deuxième année, est-ce beaucoup, est-ce trop?
- pas pour Hill visiblement
- pas pour Hakkinen non plus, qui, en faisant jeu égal avec Herbert en 92 puis plus ou moins jeu égal avec Senna en 93, a progressé d'au moins ça entre 92 et 93. Sinon, je vais mal prendre le fait de considerer comme une bonne perf de Herbert un tour à 1s de Hill ou Mansell à voiture égale.
- pas pour MS dont nous étions d'accord pour dire qu'en 91, il était bien 0.4s moins rapide que ce qu'il était en 92 ou 93.
Il n'y a pas d'autres exemples qui me viennent à l'esprit tout de suite, mais tu as compris où je veux en venir. Dans la différence entre Hill et DC entre 94 et 95, il ne faut pas y voir à mon avis uniquement la baisse de Hill.
La même reflexion me vient pour sa saison 96 face à Villeneuve :
Hill-Villeneuve (96) : +0.4s
Ce qui dans une projection vulgairement triviale sur 97 chez Williams, nous donne Hill-Villeneuve peu ou prou à égalité, avec Hill à son niveau de 96. Or considères-tu Villeneuve comme un super pilote ? Non. Tu lui interdis donc, ainsi qu'à DC, (mais peut-être à raison) une marge de progression somme toute classique chez les débutants, à cette époque en tout cas (puisque je crois que c'est nettement moins aujourd'hui, sauf bien sur pour les bourricots à la Montoya qui mettent une demi-saison à se mettre au niveau, malgré toutes les assistances électroniques à la mise au point et au pilotage)
5)De ce qu'est une grande saison
Qu'est-ce qu'une grande saison pour un pilote ? Un pilote qui ne se sent pas concerné et navigue loin de son meilleur niveau potentiel pendant les 6 premiers Gps de la saison, et qui n'est pas extra sur au moins deux Gps en fin de saison (Monza et Estoril, les deux GP où MS est absent), bref, un pilote qui performe très moyennement par rapport à son niveau pendant 8Gps sur 16, fait-il une saison globalement si méritante ? Une deuxième demi-saison méritante, oui, ça oui.
6) Qui traite de conclusions amusantes sur les essais du GP du Japon, faisant appel à une grande disponibilité de l'esprit.
On a la grille de départ de suzuka 94 ainsi définie :
1 MS
2 Hill +0.487
3 Frentzen +0.533
4 Mansell +0.559
5 Herbert +0.619
6 Irvine +0.671
7 Alesi +0.698
8 Hakkinen +0.789
9 Brundle +0.867
Hypothèse n°1 : Schumacher est un pilote Jordan.
Que disions-nous sur la bonne perf de Irvine à Suzuka en 97 ? Qu'elle se situe à au moins 0.5, 0.6s de MS.
Si donc Irvine a fait une bonne perf, MS se retrouve en pole position, au niveau indiqué ici sur la Benetton.
Si Irvine a fait une perf moyenne (et donc la plus probable), MS se retrouve 0.8s devant Hill.
Conclusion ? La Jordan est dans le coup.
Hypothèse n°2 : Schumacher est un pilote Mclaren
Schumacher se retrouve en pole position, à 0.8s, 1s devant Brundle.
Conclusion ? La Mclaren est dans le coup, selon le même principe appliqué à Brundle (ou Irvine juste au dessus, ou pour Herbert dans notre discussion) : en tant que coéquipier de MS, quand ils se trouvent à 1s des rivaux de MS, c'est que la voiture de MS vaut celle du rival.
Autrement dit, on comprend mieux pourquoi tout au long de l'année, les Benetton non pilotées par MS se sont systématiquement retrouvées dans le pack. C'est que la Benetton l'était, dans le pack, ou plutôt, que la Benetton avait une petite marge sur le pack qu'un pilote moyen comme Herbert pouvait à peine conserver face à un pilote moyen + comme Irvine.
Voili voila...En alignant bout à bout tous ces éléments, qui ont certes tous pour faiblesse d'être des éléments statistiques appliqués à un cas particulier, je me dis que tu as peut-être raison, mais que tu joues une très grosse cote.
Un dernier point enfin, qui me titille un peu, et chaque fois un peu plus :
Si je reprends brièvement nos conclusions passées, nous avons :
- Monaco 93 : Les voitures se valent et Prost est 0.5s plus rapide que MS
- Espagne 93 : l'écart en perf entre la Benetton et la Williams n'est pas si grand (MS a été médiocre en qualif ce qui explique les 2s d'écart) et les deux pilotes Williams mettent 30s en 20 tours à MS en course
- Imola 93 : l'écart entre la Benetton et la Williams n'est pas si grand et MS a été médiocre en qualif (1.8s derrière) et écrasé par Prost sous la pluie, et au niveau de Hill.
- Spa 93 : Schumacher bat Prost et termine derrière Hill en course, ce qui montre que son tour qualif n'a pas été très bon par rapport à ce qu'il pouvait faire
- Canada 93 : l'écart entre la Benetton et la Williams n'est pas si grand et MS a été médiocre en qualif (2s derrière), et en course Prost lui met 1s au tour dans les 15 tours clés de la course, pendant que MS se bat avec Hill (qui n'apprécie pas le Canada pourtant)
Pour ceeux dont je me souviens.
Alors je me pose la question suivante : à ce rythme, comment va-t-on déduire de 93 que Prost et MS sont identiquement rapides, à 0.6 ou 0.7s devant Hill ? Et d'où vient ce mythe que MS est régulier, lui qui réalise des perfs médiocres dans tous les cas observés en détail, que son écart sur Patrese soit de 0.2s ou de 2s ?