Photos

Forum d'échange de concertation au sujet de WikiF1, projet encyclopédique collaboratif sur le sport automobile.

Photos

Messagede Seb le 16 Juin 2006, 22:33

Comme ça, j'aurais ma réponse.

Les photos des sites officiels (écuries ou championats) sont-elles utilisables pour Wiki ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Messagede schumi84f1 le 16 Juin 2006, 23:28

ça fait combien de fois que tu la poses cette question :D
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Messagede Seb le 17 Juin 2006, 09:53

Presqu'autant que je n'ai pas eu ma réponse.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Messagede Seb le 23 Juin 2006, 22:27

Qu'est ce que j'avais dit...
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Messagede schumi84f1 le 23 Juin 2006, 22:30

Seb a écrit:Qu'est ce que j'avais dit...


:D
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Messagede Hugues le 24 Juin 2006, 06:23

La semaine a été chargée.. Pardon du retard... Je voulais te répondre à l'issue du match hier soir, mais la connexion en a décidé autrement.

Pour les photos j'ai déjà répondu il y a pas mal de mois à quelqu'un d'autre que toi Seb.. Je n'avais pas été clair. Tachons de l'être ...

Il faut se pencher sur la question des licences.

Il y a quatres choses à considérer:
- D'une part notre licence dit que toute personne ayant accès à notre contenu peut le redistribuer tel quel, ou le redistribuer après modification. Ainsi une personne peut le redistribuer à une personne qui le redistribue à une personne qui le redistribue etc...

- La licence de photo de presse donne droit aux personnes ayant eu autorisation implicite (l'accès à un site réservé à la presse) de redistribution de ces photos de les diffuser pour illustration... Mais leur lecteur n'ont pas ce droit de les rediffuser (en somme le droit de diffusion ne se communique pas viralement). Les photos de presse ne peuvent être diffusée sous notre licence donc.

- La législation européenne et la législation américaine acceptent l'usage de photo pour "fair use" notamment pour des usages éducatifs, de documentation, de critique ou de résumé (cela s'apparente au droit de citation).
Il faut pour cela sous-peser:
(1) L'objectif et la nature de l'usage, notamment s'il est de nature commerciale ou éducative et sans but lucratif ;
(2) la nature de l'oeuvre protégée (y a-t-il un travail de création ou non...)
(3) la quantité et l'importance de la partie utilisée en rapport à l'ensemble de l'oeuvre protégée ;
(4) les conséquences de cet usage sur le marché potentiel ou sur la valeur de l'oeuvre protégée.

- Il y a des photos dans le domaine public ou sous des licences virales elles-aussi.


Ainsi...
Concernant les photos de presse, ou photo extraites de sites faisant la promotion de tel ou tel championnat, il faudra donc expressément mettre que la licence ne s'applique pas à ces photos et qu'elle ne sont présente là que pour usage d'illustration
-soit par fair use (si nous n'avons pas accès presse) ... toutefois il ne faut pas abuser de ce droit ..
-soit du fait que nous avons un accès presse à ces photos et que ce sont donc des photos de presse ...



J'ai commencé en janvier ou février avec schumi84f1 à répertorier l'ensemble des photos pour les classer selon qu'elle sont sous notre licence, des photos de presse, du fair use, des photos de domaine public, ou bien autre chose (par exemple autorisation de l'auteur à les utiliser pour illustration uniquement).

Par contre n'ayant pas tout répertorié, on a pas commencé à les marquer sous tel(le) usage/licence.

Sans doute aurait du-t-on créer les catégories d'usage au fur et à mesure plutôt que de vouloir déterminer toutes les catégories d'usage pour classer ensuite..

Je vais commencer à créer dans l'après-midi des catégories... Y compris une catégorie "usage à déterminer" ..

Mais je pense que je n'aurai fini de créer le gros des catégories que lundi.

Et ensuite pourra-t-on classer les photographies que nous avons.

Hugues
Hugues
 

Messagede Seb le 24 Juin 2006, 12:23

Un peu comme sur Wikipedia, en fait, où l'on doit donner la source du document ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Messagede schumi84f1 le 13 Aoû 2006, 23:16

j'ai enfin récupérer une vieille carte mémoire de mon APN donc j'ai quelques photos du salon de l'Auto d'Avignon 2006 que je mets sur wiki :wink:
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Messagede Seb le 14 Aoû 2006, 12:30

D'ailleurs, faudrait qu'un administrateur renomme tes trois dernières photos.

Ce sont des CLK (2003) et non des Classe C 2005.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Messagede schumi84f1 le 17 Aoû 2006, 09:23

Seb a écrit:D'ailleurs, faudrait qu'un administrateur renomme tes trois dernières photos.

Ce sont des CLK (2003) et non des Classe C 2005.


exact :oops: elle a que 2 portes :oops:

bon ben je vais chercher les caractéristiques de la CLK :D
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)


Retourner vers Participer à WikiF1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités