Je viens de rajouter Scott Sharp comme co-champion 1996. Le système de points était bizarre cette année-là. Les deux ont fini avec le même nombre de points (sur trois courses, une autre bizarrerie étrangeoïdale de la première année de l'IRL), mais le règlement ne prévoyait pas cette éventualité.
Ils ont donc été nommés co-champions 1996.
Pour le reste, il y a pas mal de trucs à rajouter et à paufiner, comme l'origine du terme IndyCar. De 1996 à 2001 (faudrait vérifier), le label 'IndyCar' était accordé à CART par l'Indianapolis Motor Speedway. Il a fallu une décision devant tribunal pour que ça change. De 1996 à 1998, l'IndyCar, c'était légalement CART. Alex Zanardi est légitimement un champion d'IndyCar; Paul Tracy, non.
Cette appellation, comme celle de 'ChampCar', a été prise et reprise par beaucoup d'organisations différentes.
Aussi, il faudrait développer la génèse du championnat. Tout a commencé bien avant 1996, qui ne fut que l'aboutissement d'un processus. Il faut tenir compte de la montée du NASCAR aussi, notamment par l'arrivée de Jeff Gordon et du Brickyard 400. Les 500 milles d'Indianapolis ne sont plus ce qu'ils étaient, mais ce n'est pas seulement en raison de la création de l'IRL. Il y a eu beaucoup de changements dans le paysage du sport auto américain en même temps, trop pour qu'on isole une seule variable comme cause de la baisse de popularité de la monoplace Raced in the USA.
Tony George a peut-être appuyé sur le bouton, mais il n'a pas créé les conditions qui ont mené à la création de l'IRL. Il a simplement saisi une opportunité qui lui était présentée sur un plateau d'argent. Ce que peu de gens réalisent, c'est qu'il parlait déjà de fonder sa propre série en 1989...