[Bon à savoir] Truc et astuces

Forum d'échange de concertation au sujet de WikiF1, projet encyclopédique collaboratif sur le sport automobile.

[Bon à savoir] Truc et astuces

Messagede Hugues le 18 Jan 2005, 15:37

Ce topic a pour rôle regrouper différents trucs et astuces et conseils pour aider en particulier les nouveaux contributeurs.

Si vous souhaitez en proposer de nouveaux, n'hésitez pas à le faire sur ce forum.

Hugues
Dernière édition par Hugues le 19 Jan 2005, 11:58, édité 1 fois.
Hugues
 

Messagede François le 18 Jan 2005, 16:22

Les images

Pour ajouter une image, il est judicieux de créer une vignette (celle-ci se fera automatiquement à partir de l'image en taille réelle).

Voici un code qu'il serait bon d'utiliser pour garder une certaine uniformité des pages :

[[Image:Timo_glock_opel_team_kms_eurof3_magnycours_2003.JPG|thumb|right|300px|Timo Glock (Formule 3 Euroseries 2003)]]


En rouge l'adresse de l'image sur le serveur, en bleu la légende de la vignette.

La licence rendant les images à perpétuité distribuable sous ses termes, vous ne devez pas "uploader" des photos pour laquelle l'auteur ne vous a pas donné l'autorisation explicite de les placer sous cette licence. :wink:.

Toutefois les photos "copyright-free" fournies par les écuries à usage media seront dans le futur tolérées. Cependant y sera placé clairement le crédit et le fait que la licence ne s'applique pas à ces photographies dont l'utilisation n'est accordée qu'aux medias. (Ce sera possible dès que nous aurons organisé le dispositif, au cours des semaines à venir)
Dernière édition par François le 18 Jan 2005, 16:28, édité 1 fois.
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 11:55
Localisation: Tournefeuille

Messagede Hugues le 18 Jan 2005, 16:27

Les liens internes

Un wiki renoue avec les ambitions initiales du web, en créant un contenu très densément lié, où chaque terme qui pourrait être défini (et l'est peut-être déjà) possède un lien vers l'article qui le traite (ou le traitera)

Pour les créer (on appelle ça wikifier un texte), il suffit d'entourer chaque terme de doubles crochets [[ ]] (il est possible de le faire d'un clic en sélectionnant le terme à entourer et en cliquant sur Image)

exemple "A la fin de la saison 1995, [[Michael Schumacher]] quitte [[Benetton]] pour [[Ferrari]]"

Parfois cependant, le texte que le terme dont on souhaite qu'il devienne un lien ne correspond pas au titre de l'article vers lequel on veut lier.

Un exemple on peut souhaiter que dans la phrase "Il s'adressa au patron de l'écurie McLaren" , le terme "patron de l'écurie McLaren" lie vers l'article "Ron Dennis" ...

En ce cas on utilise un lien de la forme [[ nom de l'article | mots affichés ]]

Dans notre exemple, la phrase devient donc:
"Il s'adressa au [[Ron Dennis|patron de l'écurie McLaren]]"

Enfin si le courage vous manque pour wikifier votre texte, ou si vous ne vous sentez pas aguerri, laissez le en état.

D'autres s'en chargeront certainement avec entrain.
Hugues
 

Messagede Hugues le 18 Jan 2005, 17:37

Les paragraphes

Pour structurer votre texte (ou celui d'un autre contributeur), il est bon d'utiliser les niveaux de paragraphes.

Les niveau de paragraphes vont du 2e au 6e (le premier étant celui contenant l'article dans son ensemble)

La création d'un paragraphe se fait en entourant son titre par un nombre de "=" correspondant au niveau de paragraphe.

Pour le second niveau de paragraphe, le titre s'écrit donc ainsi:
== Titre de paragraphe de second niveau ==
Pour le troisième:
=== Titre de paragraphe de troisième niveau ===
etc...

Une illustration valant mieux qu'un long discours, le [url=http://www.wikif1.org/index.php/WikiF1:Bac_à_sable]bac à sable[/url] en est sans doute la meilleure illustration (tant qu'il est encore en ordre...)
Hugues
 

Messagede Hugues le 18 Jan 2005, 18:45

Le bac à sable

Pour vous exercer à la syntaxe du wiki et découvrir toutes sortes de syntaxes trop bien cachées dans les pages d'aide, un terrain de jeu et d'essai vous est offert, le [url=http://www.wikif1.org/index.php/WikiF1:Bac_à_sable]bac à sable[/url] que vous pouvez modifier voire défigurer à loisir.

Si vous souhaitez retrouver un bac à sable tout neuf, effacez tout et tapez:
{{subst:bacàsable}}

C'est ce qu'on appelle un ratissage (de bac à sable).

Cette commande permet de copier automatiquement le modèle mémorisé. Mais cette tache est effectuée régulièrement, donc ne vous sentez pas obligé de l'effectuer.
Hugues
 

Messagede Hugues le 18 Jan 2005, 21:57

Connaître et utiliser l'historique d'un article

En cliquant sur l'Historique d'un article il est possible de connaitre les différentes modifications effectuées à celui-ci.

Image

Voici la légende et l'utilité de chaque colonne

- Les liens de la colonne (actu) permettent de connaitre les différences de la version à la date choisie avec la version actuelle

- Les liens de la colonne (dern) permettent de connaitre les différences de la version à la date choisie avec la version précédente (ce sont en somme les changements introduits dans cette version

- Les deux colonnes avec les "boutons radio" (les cases de choix) servent à sélectionner deux versions pour connaitre la différence précise en cliquant sur le bouton de comparaison.

- Les liens de la colonne contenant des dates sert à accéder à la version de l'article à la date en question.

- Suivent le nom de l'auteur de la modification et assez important la nature de la modification effectuée telle que vous l'avez emplie dans la case résumé.

Consulter l'historique peut-être utile entre autre si vous soupçonnez un saccage, pour vérifier qu'effectivement avant édition, le texte était bien tout autre. Bien sûr cela peut simplement satisfaire votre curiosité.
Hugues
 

Messagede Hugues le 18 Jan 2005, 22:24

Annuler une modification

Si pour une raison ou une autre (en particulier le cas de vandalisme/éditions abusives) vous souhaitez annuler un changement (cette opération s'appelle une "réversion", voici comment procéder.

- Rendez vous dans l'historique
- Cliquez sur la date de l'ancienne version que vous désirez raviver. Vous vous retrouvez alors sur la version du texte à la date choisie.
- Cliquez (depuis cette ancienne version de la page) sur éditer.
- Le texte dans la zone d'édition est donc le texte à la date choisie
- Précisez bien pour décrire votre action le mot "Réversion" dans le champ Résumé.
- Bien logiquement, en validant, vous réactivez l'ancienne version choisie.

Ainsi la surveillance et réparation d'un contenu peut être l'oeuvre de tous.


En outre pour faciliter la tache des personnes qui investissent une quantité importante de temps dans ces actions de réparation, existe la fonction de sysop (on dit aussi administrateur). Ce statut offre quelques facilité d'édition, d'autant plus dangereuses qu'elles sont plus puissantes.

L'objectif est de fonctionner en un réseau de confiance, et donc de ne pas restreindre à quelques personnes ce statut.

Mais la réparation ne doit pas rester l'apanage du sysop. Nous partageons la responsabilité du contenu et de sa sauvegarde. N'hésitez pas à agir si vous en sentez la nécessité, cela sera apprécié par la communauté.
Hugues
 

Messagede Hugues le 18 Jan 2005, 22:33

Recommandation: Décrire votre édtion

N'oubliez pas si possible de décrire en quelques mots dans le champ Résumé, la nature de votre édition afin qu'à la lecture de l'historique le lecteur ait une vague idée de ce qui a été fait à chaque étape.
Dernière édition par Hugues le 19 Jan 2005, 14:15, édité 1 fois.
Hugues
 

Messagede Hugues le 19 Jan 2005, 11:37

Créer un nouvel article

L'idéal pour débuter un nouvel article est plutôt de débuter un article qui a déjà un lien vers lui. Ainsi on est assuré qu'il ne sera pas isolé.
En ce cas il suffit de cliquer sur le lien (rouge) qui mène vers cet article encore vierge (à défaut le lien serait bleu). Puis de cliquer sur Editer.

Cependant si vous souhaitez débuter un article qui ne possède pas de lien vers lui, voici deux façon différentes de procéder :

  1. Utiliser le moteur de recherche en tapant le nom de l'article que vous souhaitez débuter, puis Consulter. Si effectivement aucun article de ce nom n'existe, le moteur de recherche vous proposera de le créer.
  2. Y accéder directement en tapant dans votre barre d'adresse http://www.wikif1.org/index.php/XXXXXXXXXXX ou XXXXXXXXXXX est le nom de l'article que vous souhaitez débuter (n'hésitez pas à taper accent et espaces ...)
Hugues
 

Messagede Hugues le 19 Jan 2005, 11:46

Trouver un thème d'article / connaître les pages les plus demandées

Si vous souhaitez participer mais vous interrogez sur quel article serait le plus nécessaire à WikiF1, consultez parmi les Pages spéciales, celle nommée Pages les plus demandées.

Vous aurez alors une liste dans l'ordre décroissant dénombrant les pages vierges ayant le plus de lien vers elles.
Hugues
 

Messagede Hugues le 19 Jan 2005, 11:53

Recommandation: Marquer un article comme ébauche

Si votre article n'est que de quelques lignes, ou est encore incomplet, mieux vaut prévenir le lecteur que nous sommes bien conscients de son incomplétude.

Pour cela il suffit de le marquer comme ébauche.

En tête de l'article ajoutez la balise:
{{ébauche}}

L'annonce suivante sera alors incluse en haut de l'article.
Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

et la page sera classée et listée dans la [url=http://www.wikif1.org/index.php/Catégorie:WikiF1:ébauche]Catégorie ébauche[/url].
Hugues
 


Retourner vers Participer à WikiF1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités